Ari (Arthur Choupin, 2013) - ARI Pictures

ARI


Le court métrage est en intégralité sur youtube : ça se regarde ici. 

Un huis clos étonnant sur une intelligence Artificielle, Ari, un peu particulière.

*SPOILER*

"ARI" propose un regard sur la technologie, en particulier sur un idéal futuriste : la possibilité d'avoir une intelligence artificielle à disposition dans son intérieur.

Dans le cas présent, elle permet à David de réussir autant sur le plan financier (en lui donnant des conseils précieux quant aux actions à choisir) qu'amoureux (en détaillant la dilatation des pupilles ou la vitesse cardiaque de SARAH lorsqu'il la rencontre) jusqu'au jour où il est trahit et que ses mouvements financiers sont surveillés au point de créer sa panique puis sa mort.

Si le court-métrage parait centré autour du personnage d'ARI, le super-ordinateur, c'est parce que nous somme dans la tête de David qui, lui, trouve Ari absolument bluffant. On ne peut s'empêcher de remarquer les petites remarques dès la rencontre avec Ari : le rire de David impressionné que Ari sache qu'il a soif, la petite remarque "je t'aime bien toi", qui, non, n'est pas dirigé vers Gump comme il nous l'indique en se tournant vers Ari, puis son air impressionné lorsqu'Ari lui présente une alternative à la chute de son action.

Alors qu'ARI apparait à l'écoute, qu'il est toujours en train de souligner le meilleur et d'apporter les meilleures solutions, Gump apparait comme un enfant joueur, qui fonce parmis les convives, gêne tout le monde, et que David apprécie moins qu'Ari : chaque moment ou Ari est mis en valeur (ce qui passe principalement par la mise en valeur de David) fait écho à une séquence qui suit où Gump est relégué à ce statut de "télécommande géante", qu'évoque Franck.

Finalement, la seule qui reconnait la valeur de Gump, semble s'attacher un peu à lui, et lui parle, est la seule qui ne meurt pas...

Coincidence ?

La question que l'on se pose est principalement : qui contrôle l'intelligence artificielle ARI? Jusqu'au twist final au dirait qu'il s'agit de Franck, mais lorsque le court-métrage fini, on se rend compte qu'il s'agit très très certainement de Gump...

Gump serait-il capable d'éprouver de la jalousie? (Dans le genre "sentiment proprement humain", on fait quand même difficilement mieux)

Dès lors, vous comprendrez que le personnage le plus important (pas principal mais le plus important) c'est non pas Ari, mais Gump.

Toutes les questions que le court métrage soulèvent portent à penser qu'Arthur Choupin promet d'être excellent dans le genre de la science fiction s'il s'étend au long métrage. 

À suivre donc...

Petit bonus : la bande son d'Ari se télécharge sur le site de ARI PICTURES : Bonne écoute !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire