Helix - les 15 premières minutes de la série commençant demain sur SYFY.

image

Voici les quinzes premières minutes du pilote de "Helix", série SYFY qui commence demain.
Comme toute les séries SYFY je vous les recommande chaudement, parce qu'elles sont souvent très bien tournées, bien menées, bien scénarisées et super captivantes (mais il y a pas de sous....). En général touchant à des thèmes de Science Fiction.

Alors, allons y faire un petit tour des séries SYFY, avec rapidement mon petit topo pour chaque :

  • Alphas :

Une série magistrale dans l'exploitation des thèmes des super-héros, des mutations et de la super-technologie, ainsi que toute une question autour du Bien et du Mal.


Evidemment, ça fait un peu rabas-joie vu d'ici, "thème du bien et du mal" (elle se croit dans star wars ma parole!!!), mais de vous à moi... un thème simple qui laisse tellement de large au scénario, qui permet des revirements, des rebonds, bref... un thème large et faussement simple, parce qu'on peut aussi vite tomber dans le cliché.



Pour finir, on y trouve aussi le thème de la psychologie appliqué aux héros, et ce, aussi parce qu'on parle du bien et du mal. Oui, ça coule de source : difficile d'être tout le temps adorable quand on a des super pouvoirs qui rendent la vie aussi difficile qu'ils la simplifient.
Seul hic d'Alphas? La série s'est arretée à la fin de la saison 2, alors que le destin de la population de NY est incertain.


(tout le monde est allongé par terre et on sait que 50% va supporter ce qu'il leur on fait subir - radiations puissantes produisant mutation ou mort) et reprendre connaissance tandis que 50% ne se relèvera jamais, nos héros évidemment sont parmis eux.)


Mais on ne saura jamais si nos héros survivent PUISQU'IL N'Y A PAS DE BUDGET CHEZ SYFY. La série se termine sur un moment de suspense insoutenable et personne ne peut assouvir sa curiosité. MEGA NAZE !


  • Continuum :

On y trouve le thème du voyage dans le temps (mais attention, avec Continuum le voyage dans le temps est lourd en conséquence, pas facile, et plutôt risqué : aucune certitude d'y arriver entier, ni à la bonne époque), policier (suspense garanti), super-technologies (vraiment super, pour le coup).

Le tout avec un pied dans la psychologie de l'héroine mais sans pousser ici, parce que ce serait déstabilisant.


(un flic est un roc, et ça dans toutes les séries ! super flic, super problèmes, mais aussi super réactions et super solutions - pas de temps pour soi, et donc pas de temps pour s'appitoyer sur son sort),



et un rôle important politique, moral, avec tout l'aspect "terroriste" et pour finir, l'importance de l'effet papillon (conséquences du voyage dans le temps).

Bref le temps, le temps, et encore le temps comme thème principal (encore une fois un thème large, ça permet tout).


Cette série est diffusée sur showcase donc on a des chances de voir la fin malgré le manque d'argent chez SYFY. Je balance aussi qu'il va y avoir a partir de demain une grosse reprise de cette série chez CBS avec un truc qui s'appelle "Intelligence". Evidemment, c'est beaucoup plus simplifié, mais bon, il n'y a pas chez CBS le meme talent que chez SYFY, donc on leur pardonne.


  • lost girl :

L'action se déroule dans le monde des fées (thème tellement large !!!! => pannel d'episodes infinis!), avec une grande importance de la sexualité (l'héroine est "succube" ce qui correspond à un équivalent de nymphomanie chez les humains mais en mode mante religieuse), le bien et le mal encore une fois


ce thème est d'ailleurs matérialisé physiquement par deux camps, notre héroine faisant chier tout le monde en etant la seule qui refuse de s'aligner, et cela tout en restant à des lieues du kitsch parce que la série puise à fond dans le registre sensuel et le côté "adulte" de cette série qui donne un résultat tout sauf manichéen : le bien et le mal sont des catégories abjectes qui seront vouées à imploser à un moment...


Autres thèmes : l'amour, la dépendance aux autres, et un petit côté sherlock qui séduit toujours. (Et oui, evidemment, quand on touche au monde parrallèle magique des fées, certaines créatures peuvent être malavisées... Rachetée = ouf !)



  • Being Humans (et oui, c'est - c'était - une série SYFY, rachetée elle aussi, c'est bon, on verra la fin)

Je ne détaille pas parce que je n'en ai vu que très peu et de toute façon tout le monde en a parlé. Allez sur la BIBLE AKA Wikipedia pour plus de renseignements.


  • Mais aussi les très connues : 


- Stargate Atlantis
- Stargate SG-1 (POUAH POUAH POUAH QU'es ce que c'est bien ça !)
- Stargate Universe
- Battlestar galactica (ah oui... c'est une bombe celle-là...)
- Sanctuary
- Flash Gordon (encore une série trop bien)


  • et enfin ils ont passé aussi : 


doctor who (la nouvelle série - dans le genre c'est juste ma série préférée); lost (moins prestigieux mais bon, il faut avouer que lost ça a influencé pas mal de choses, et puis ça date de l'époque ou les séries américaines ne faisaient pas des rebondissements toutes les 5 minutes à cause des pubs sur les chaines); star trek (légende de la série)...


J'arrete de vous ennuyer et je vous laissse regarder Helix donc, maitnenant qu'on parle tous de la même chose. Ah oui, je sais que vous aussi vous allez la regarder demain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire