Homeland - S03 - review

image

Je viens de finir la saison 3 de Homeland, alors c'est parti. De manière générale, si vous ne l'avez pas vu, je vous la conseille. En 2013 je dirais qu'il y a eu deux saisons 3 qui valaient vraiment le coup d'être vues, c'est celle de Game Of Thrones, qui nous a bien emportés (et il faut reconnaitre le merite de la série : cadre spatial très large, nombre de personnage énorme, cadre temporel très très réduit dans l'intrigue, bref, de quoi rendre compliquée la saison, et pourtant ! ) et Homeland. A la fin de la saison 2, on pouvait se demander si ça ne perdrait pas un peu, avec cet attentat, le 12/12/12 etc...

hé bien NON! 

j'ai le plaisir de vous dire que non seulement les réalisateurs de la série on considérablement rendu son mérite aux différents personnages de la série, et ça fait plaisir de voir des personnalités évoluer autant même après la saison 1.

image

Le personnage de Carrie a évolué, de telle manière qu'on arrive maintenant à la considérer MAMAN !

(Rappelez vous la saison 1, elle était tellement paumée qu'elle en était au point où elle a essayé de draguer Saul dans les premiers épisodes : je ne sais pas si vous vous souvenez comme il l'a engueulée, mais il l'en avait punie pendant un certain moment.)

image

Le personnage de Quinn ne reste plus uniquement une façade, et on voit même une véritable ouverture se profiler entre lui et Carrie (c'est bon, il veut tout le temps savoir comment elle va, ce qu'elle fait, ou elle est : il se la tape quand ?!).

De toute façon on attend tous d'en savoir plus à propos de ce type (le meilleur pour la fin...)


image


La relation entre Saul et la CIA évolue de manière inattendue : il arrive à sortir en héro et à être viré en même temps, ce qui est quand même magique ! La relation avec sa femme elle aussi a évolué, et ça fait du bien de voir qu'elle n'est pas tout le temps en train de lui faire des pseudos crises de jalousie sur son boulot. Avec Alain Bernard, on aura même une vraie intrigue, et l'importance de la femme de Saul révélée autant au spectateur qu'à lui-même. Chapeau.

Dar Adal est toujours un putain de vendu, on ne l'aime pas. De toute façon, tout le monde évolue sauf lui.

Brody devient réellement indépendant de sa famille (ça fait du bien) et commence à avoir une vraie histoire personnelle : ce n'est plus juste le mec qui a fait huit ans avec Abu Nazir et n'arrive pas à se réintégrer au point qu'il ne sait même plus baiser sa femme (personne ne sait d'ailleurs réellement qu'il n'était pas pendant huit ans dans la cellule),
c'est le mec qui a été prisonnier pendant huit ans, qui a failli tuer faire exploser un bunker avec un gilet plein d'explosifs, qui a été accusé à tort du bombardement de Langley, qui a fini par se faire tirer dessus à la frontière Colombienne, qui a dû se sevrer de plusieurs mois dans une cellule à juste se droguer H24 oublier Carracas, qui doit tuer un des plus importants dignitaires de l'Iran, et cela tout en sachant que sa fille ne veut plus le voir, sa femme le-tuera-si-elle-le-voit-et-Carrie-est-enceinte-de-lui.

*respire* 

PFIOU. 

Oui, je viens de faire une description de Nicholas Brody, personnage de Homeland, non, non, pas d'un personnage de SF.


image

La classe Brody. Un concept breveté par Showcase. Marque déposée.

Bon, après, évidemment quand on est aussi cool les gars, on est aussi méga torturé dans sa tête, et ne vous faites pas d'illusions, on meurt très vite aussi. D'ailleurs, très vite après l'assassinat, il meurt. Mal, d'ailleurs. La mort de Brody est un moment réellement dégueu. Mais bon, life is life, et Brody a la Brodyclass ("non, ce n'est pas une maladie, papa, maman, c'est une série ni un code d'activation pour un logiciel du futur destiné à sauver l'humanité").

Bref, Brody a la classe, et moi je dois arrêter de regarder des séries.

Bon, après je reste persuadée que Brody est une image de près ou de loin inspirée de jesus. La rédemption, l'abnégation dont fait preuve Brody, c'est pas un peu religieux? Très certainement tiré par les cheveux, mais pas completement stupide (ils sont américains, la religion ils kiffent presque autant que les idées réactionnaires !).

image

Au niveau de ce qu'on retient, je pense que de loin, le dernier épisode est peut-être le mieux foutu. Saul qui part de la CIA après la cérémonie et Carrie qui rentre dans la CIA après l'avoir regardé partir : un présage que Carrie sera dans quelques temps directrice de la CIA? Pourquoi pas, après tout? Une saison 4 à Istanbul, avec ses premières difficultés de mère et une saison 5 BACK TO USA, avec en bande son "Born In the USA" de Bruce Sprinsteen, le bonheur, la big promotion et là, un énorme drame diplomatique dès le début de sa surveillance en tant que directrice de la CIA... oh mon dieu, je m'enflamme. Bien possible. Ca renouvellerai le casting, donc ça peut au moins lancer à la suite une saison 6 s'ils gérent dans la saison 5.

"six seasons and a movie"?...

On retient aussi évidemment la scène où Carrie regarde mourir l'homme de vie, Brody. Une scène superbement tournée, avec cette immense grue pour ce si petit homme, qui ne regarde qu'elle, et est si loin de la vie déjà.

image

image

On attend aussi l'importance croissante de Quinn, qui, on le sent, va être important dans la saison 4. On ne sait pas encore si Carrie va lui demander de venir avec elle a Istanbul, mais dans tous les cas, il aura un rôle important. S'il reste aux USA peut-être l'accouchement de Carrie va lui faire réaliser son rôle de père auprès de son propre gosse. Les plans ont évolués autour de lui, ils se sont plus centrés sur son visage, moins sur des plans larges et généraux où il apparaissaient de manière totalement neutre au milieu d'un groupe. On nous reserve quelque chose de majeur.

Petit rappel : on nous glisse dans les saisons d'avant que Quinn va avoir quelque chose à voir avec Carrie lorsqu'il interroge Brody. Ils forment à un moment de la série cet espece de "triangle" que Quinn ne marque pas vraiment (c'est son passé qui fait ça je vous dis! ou alors il a peur de s'impliquer dans une relation) à ce moment :

image

et à celui-là :

 image

Moi j'avais même pensé pendant cet interrogatoire que ça annoncait que Quinn serait celui qui tuerait Brody. Parce que Carrie ne pourrait jamais et que Saul est devenu bureaucrate depuis qu'il dirige l'agence.

À la fin de la saison 2, on avait gros plans sur SAUL, Carrie, et Brody, maintenant que Saul est parti est que Brody est mort, on sait que le nouveau connard à la tête de la CIA va être important en arrière plan, que Quinn va jouer un rôle et on attends peut-être quelque chose du côté du père de Carrie. Les Brody vont certainement totalement disparaitre, à l'exception peut-être de Dana... si elle apprend un jour la vérité à propos de son père.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire